LAS DOMAISELAS

RETOUR

LAS DOMAISELAS

Une rencontre sur les bancs de l’université

Ce duo trouve, avant tout, sa légitimité, dans les 30 ans d’amitié qui lient Sylvie PULLES et Valérie LITAIZE. Sylvie naît et grandit dans le Cantal, bercée au son de l’accordéon de son papa qui anime des Bals populaires. Très jeune elle prend le relais de son père qui lui passe la main pour des raisons de santé. Valérie naît et grandit à Toulouse, et passe la majeure partie des ses week-ends sur les terres de ses grands-parents agriculteurs dans le Gers près de Gimont où elle y découvre la culture traditionnelle locale. Les deux demoiselles se rencontrent sur les bancs de l’université à Toulouse au début des années 90. A cette époque, Valérie emmène Sylvie dans les fêtes de villages aux alentours de Toulouse pour lui faire danser le Rondeau, alors que Sylvie initie Valérie à la Bourrée Auvergnate. Puis les années passent, Valérie se tourne vers des études de sciences agronomiques et quitte Toulouse. Sylvie, après avoir fréquenté le conservatoire de musique de Toulouse, retourne dans le Cantal et s’oriente vers une carrière musicale.

Les deux amies se retrouvent en 2007

Les deux amies se retrouvent avec bonheur en 2007, après s’être perdues de vue une dizaine d’années, lors d’un gala d’accordéon en Normandie où Sylvie est invitée à jouer. Valérie, en parallèle de son métier, fait alors partie d’un petit groupe de musique folk local : Les Trad’évol. Sylvie, elle, mène une carrière d’accordéoniste où elle exporte la musique traditionnelle auvergnate bien au-delà des frontières françaises. Elles ne peuvent résister à entamer un « boeuf » musical, l’une à l’accordéon chromatique (Sylvie) et l’autre à l’accordéon diatonique (Valérie), le temps d’une soirée, juste pour le plaisir de jouer ensemble.

Elles enchainent ensuite quelques rencontres musicales occasionnelles, notamment au Salon de l’Agriculture à Paris,
lieu où leurs deux métiers leur permettent de se retrouver de façon certaine.

La naissance du duo « Las Domaisèlas »

Aujourd’hui, elles ont décidé d’ajouter à leur amitié une page musicale autour de leurs deux cultures : Sylvie avec sa sensibilité Auvergnate et Valérie avec son âme du Sud-Ouest. Leur répertoire s’articule autour de musiques traditionnelles d’Auvergne, du Sud-Ouest mais également du Limousin où Valérie vit depuis quelques années. Ainsi, las Domaisèlas distillent une musique dansante aux influences occitanes assez larges : on retrouve un peu d’Auvergne dans les Rondeaux, un peu de Sud-Ouest dans les Bourrées et un peu des deux dans les Sautières. A cela s’ajoutent quelques compositions comportant une forte empreinte de l’une ou l’autre des deux cultures. Un vrai duo occitan, avec pleins de projets en tête et une belle complicité perceptible dans leurs interprétations. Nous avons hâte de danser en bal folk, au son de leurs deux accordéons.

 

RETOUR