140 ans Garabit

RETOUR

140 ans Garabit

Les amis du Viaduc de Garabit organise un magnifique déjeuner de gale à l’occasion des 140 ans du Viaduc de Garabit, ainsi que de la modernisation de la ligne de l’Aubrac (Paris > Béziers via Clermont-Ferrand).

A cette occasion, j’aurai le plaisir d’animé le repas pour cet événement exceptionnel !

L’association « Les amis du Viaduc de Garabit »

L’association « Les Amis du viaduc de Garabit » a été créée le 25 janvier 2018 grâce à la détermination de Patricia Vergne Rochès, historienne du viaduc, et Hélène Bonabal, cadre honoraire SNCF.

Elle a pour objectif de promouvoir, dynamiser et sauvegarder le viaduc de Garabit et la ligne de l’Aubrac. Garabit est un ouvrage d’art construit par la société Eiffel et Cie et imaginé par Léon Boyer, ingénieur lozérien de 26 ans. Ce viaduc fut le plus haut viaduc du monde à la fin du 19ème siècle.

La ligne de l’Aubrac, quant à elle, a été classée à deux reprises par le magazine britannique The Guardian comme une des dix plus belles lignes d’Europe, en 2020 et 2023. Elle est au si la dernière ligne d’État du Massif central (intercités). C’est pour cette liaison ferroviaire d’exception que cet ouvrage d’art remarquable, connu dans le monde entier, a été imaginé.

En vertu de ses statuts, l’association “Les Amis du Viaduc de Garabit” vise à rassembler tous les passionnés, mais aussi celles et ceux qui soutiennent sa voie ferrée et qui ont à coeur de promouvoir sa reconnaissance et sa pérennité, avec la volonté :

  • de veiller à l’entretien de l’ouvrage, classé monument historique le 15 septembre 2017, et du site en général ;
  • d’impulser et participer activement à la mise en valeur de ce patrimoine et de son environnement, cela à tous les niveaux : local, régional, national et international ;
  • de soutenir efficacement le projet de son classement au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) ;
  • de travailler avec les associations partenaires : «Eiffel né à Dijon» (Côte d’or), l’association des descendants de Gustave Eiffel (île de France et Gironde), mais aussi l’association de Valorisation du viaduc du Viaur (Tarn et Aveyron).
RETOUR